Evelyne Patricia LOKROU

dim. 29 janvier 2017 Bienvenue sur mon Slog. Mes livres sont disponibles(amazon.fr; chapitre.com;Edilivre;Thélès;Elzévir;Fnac.com...MERCI



Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou

26/07/2016

Une interview écrite sur Edilivre.

Rencontre avec Evelyne Patricia Lokrou, auteur de "Ce regard"

Evelyne_Patricia_Lokrou_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ? 
Bonjour. Je suis née en Côte d'Ivoire. Je vis depuis 1994 au Canada à Montréal (Québec). Je suis arrivée dans ce pays pour des études à l'université en tant qu'étudiante étrangère.

Présentez-nous votre ouvrage 
Je voudrais tout d'abord me présenter à vous, si vous me le permettez. Je suis Evelyne Patricia Lokrou. Je suis née le 16 octobre 1975 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, d'un père médecin et d'une mère comptable. Je suis l'aînée de six enfants. J'ai un baccalauréat (philosophie-lettres (Terminal A2) langue vivante 2). Je suis diplômée, plusieurs fois, de l'université de Montréal, en journalisme, rédaction, publicité, relations publiques, arts plastiques, général en communication appliquée,...J'aime apprendre, comprendre et découvrir. J'écris (contes, poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, romans), je peins, je dessine, je photographie, je sculpte également. J'ai aussi un blog. Je suis l'auteur de six recueils de poèmes: Comme un poème, Adolescence, Histoire noire, Amour suivi de Âme Tourmente, La vie est un poème (seule) et Ce regard; de deux pièces de théâtre: La dispute et « Love hôtel » pour chiens; de trois recueils de nouvelles: Le Don, Petite poussière et La prison du possédé; d'un livre (textes-poèmes-peintures): L'Art selon Evepath; d'un conte: La vengeance et d'un roman: Évaluation, publiés aux éditions Edilivre. Je suis aussi l'auteur de l'Autobus du village et autres nouvelles (Thélès); Royaume (Thélès); Amour et recueillement (Elzévir); Question d'Os (Angel publications). En 2007, je fus lauréate (2e prix (candidat étranger)) au concours de la nouvelle organisée par le Cercle de poésie aux quatre points cardinaux, Section Picardie (France).
"Ce regard" est un recueil de poèmes; c'est un peu un modeste hommage aux grands poètes que nous aimons, entre autres, Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Émile Nelligan, Paul Verlaine, Léopold Sédar Senghor, Arthur Rimbaud....(un extrait d'un poème des quatre premiers poètes est donné dans ce recueil). " Ce regard" aborde plusieurs sujets et thèmes, notamment l'amour, le plus important.

Pourquoi avoir écrit ce livre ? 
"Ce regard" est le fruit d'un désir soudain d'exprimer ce beau sentiment : L'AMOUR. Je faisais une nouvelle lecture de " Les fleurs du mal" de Charles Baudelaire et j'ai voulu relire aussi les autres poètes, les autres recueils de poèmes que je possédais. Plus, je lisais et plus je me disais: " j'aime toujours et encore les sons, les mots, les vers". Je voulais et je devais (...) écrire un autre recueil de poèmes. Plusieurs sujets et de nombreux thèmes se présentaient, s'imposaient à moi : la Vie, la mort, Dieu, et comme toujours, le plus important des sentiments, pour moi, L'AMOUR. Je trouvais donc normal de remercier ces grands Auteurs. Alors, " pourquoi ne pas dire un "MERCI", à ma manière, à ces poètes que j'aime et, à tous les poèmes et les poètes, que je découvre... exemple Josué Guébo ?

A quel lecteur s'adresse votre ouvrage ? 
"Ce regard", comme tous mes livres, - Comme un poème (poèmes), Adolescence (poèmes), Histoire noire (poésie), Amour (poèmes) suivi de Âme Tourmente (poésie), La vie est un poème (seule)(poèmes); La dispute (pièces de théâtre), « Love hôtel » pour chiens (pièces de théâtre); Le Don (recueils de nouvelles), Petite poussière (recueils de nouvelles), La prison du possédé (recueils de nouvelles); L'Art selon Evepath (textes-poèmes-peintures); La vengeance (conte); Évaluation (roman),...- s'adresse à TOUS et à TOUTES (femmes, hommes, enfants, adolescents, jeunes, vieux; les petits et les grands).

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je n'ai pas voulu transmettre de message particulier dans ce livre. Je voulais juste m'exprimer sur divers sujets à l"aide de la poésie; rendre (faire) un hommage aux poètes que nous aimons et dire "MERCI" aux poètes et aux personnes qui nous font découvrir la poésie, les poètes, les Auteurs, les livres (les enseignants, les professeurs, les parents, les Auteurs, les éditeurs, les lecteurs...).

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je lis beaucoup et j'écris souvent. Les livres sont une piste pour réfléchir, un bon moyen de confronter les idées, de se remettre en question, de se distraire, d'apprendre ; l'écriture est un moyen de m'exprimer, de dénoncer, de dire la beauté et la laideur de la VIE; une façon de vouloir un changement pour le mieux. J'écris dans l'Espoir d'un MONDE meilleur. L'écriture est un peu mon " Imagine de John Lennon", mon " Enfants de tous pays d'Enrico Macias" , mon " La Quête de Jacques Brel", mon " L'hymne à l'amour d'Edith Piaf et mon plusieurs autres encore...
Je dirai donc que "tout" et " un rien" est une source d'inspiration. La fiction permet de dire l'Existence, les sociétés, les problèmes, les joies, les peines, les injustices, les inégalités; elle permet de dénoncer et de refuser la VIOLENCE; de rechercher la douceur et de réclamer La PAIX et L'AMOUR !!!!!

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?
Je viens de publier six (6) autres livres chez Edilivre: La vie est un poème (seule)(poèmes), « Love hôtel » pour chiens (pièces de théâtre), La prison du possédé (recueils de nouvelles), La vengeance (conte); Évaluation (roman) et Ce regard (poèmes). C'est déjà une grande chance. Je vais continuer à lire et à écrire et, qui sait ?

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci à mes lecteurs et à mes lectrices de me lire, d'acheter mes livres. Merci d'écrire vos commentaires constructifs et de me suivre sur les réseaux sociaux. Pour les lecteurs et les amateurs d'art curieux de découvrir mes oeuvres, vous pouvez  me suivre sur Facebook, Slog, Artquid et sur mon blog : https://www.facebook.com/evelynepatricialokrouofficiel
http://www.slog.fr/evelynepatricialokrou (Slog).
http://www.artquid.com/artist/evelynepatricialokrou/evelyne-patricia-lokrou.html (peintures...)
http://evelynepatricialokrou.over-blog.com/ (blog).
Merci également à mes éditeurs, en particulier à Edilivre, de vous permettre, à vous lecteurs et lectrices, de me lire, en me publiant. Merci à TOUS et à TOUTES!! Je vous suis reconnaissante! Merci, DIEU! MERCI!!!!!

 

 

 

 

Livres reliés

  • Ce regard

    Ce regard

    21/07/2016

    Ce recueil de poèmes est un hommage aux grands poètes que nous aimons. Il aborde plusieurs sujets, notamment [...]

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

veuillez saisir le texte affiché

RECHERCHE
Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

A la une
CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog