Les Chroniques de Mlv

jeu. 23 mars 2017 La gouvernante suédoise de Marie Sizun, splendide roman à ne pas manquer !



Rencontre avec Olivier Norek !

17/08/2015

Si vous êtes férus de polars, vous connaissez sûrement l'univers d'Olivier Norek. En quelques mois,  «Code 93» puis «Territoires» l'ont propulsé sur le devant de la scène. Je vous propose de rencontrer une des nouvelles voix du polar français, croisée en juillet dernier à Carnac, lors du formidable Salon  «Mots et Marées».

 Olivier Norek

 

Les Chroniques de MLV : Bonjour Olivier, et merci pour avoir accepté de répondre à ce questionnaire. Tout d'abord, comment as-tu eu envie d’écrire la première aventure du Capitaine Coste et de son équipe ?

 

Olivier Norek : Bonjour Valérie ! Merci de cette invitation sur ce Slog. Les aventures du Capitaine Coste pour te dire la vérité, c'est presque un choix de facilité... Je suis flic depuis 15 ans  entre Paris et le 93, j'ai enquêté sur à peu près tous les vices humains et j'ai passé plus de temps avec des criminels qu'avec mes propres amis, donc des histoires folles, humaines, dramatiques, j'en ai plein la mémoire... écrire un polar est devenu une évidence.

 

Les Chroniques de MLV : Quels sont les points communs entre le métier de policier, et celui d’écrivain ?

 

Olivier Norek  : J'écris comme j'enquête. Je me fais des grands tableaux chez moi, comme lorsque l'on commence une enquête compliquée. Puis je m'entoure de consultants pour chaque sujet précis, comme on réquisitionne un expert pour mieux comprendre une situation. La vraie différence, c'est l'équipe. Le flic vit en meute, l'auteur, en solitaire.

 

Les Chroniques de MLV : As-tu un planning précis d’écriture, chaque jour ?

 

Olivier Norek : Oui. J'essaie d'écrire au moins cinq pages par jour. Bonnes ou mauvaises, ce n'est pas le problème. Il faut écrire tous les jours, c'est essentiel pour moi. Beaucoup de café et malheureusement pour mes synapses, plus de clopes depuis quinze jours !

 

Les Chroniques de MLV : Tu as été engagé sur la série «Engrenages», comment vis-tu cette expérience de scénariste ?

 

Olivier Norek :  Sur Engrenages, je n'ai pas participé à la scénarisation mais à l'invention de l'histoire de la saison 6. C'était une expérience formidable, très exigeante, mais n'est-ce pas normal pour la meilleure série française de tous les temps :)  ??? J'ai grandi en tant que policier avec cette série. Avoir l'honneur, maintenant, d'y participer, c'est comme fermer une boucle. C'est en tout cas une grande fierté.

 

Les Chroniques de MLV : La prochaine aventure de Coste et son équipe est-elle en cours d’écriture ? Peux-tu déjà nous en dire quelques mots ?

 

Olivier Norek :  Oui bien sûr. Il y aura de nouveaux univers : un centre pénitentiaire, un enlèvement, une quadruple évasion, un cyber-pédophile, un innocent dangereux, des morts à la pelle et encore des choix à faire entre suivre le code pénal et suivre son intuition... Probablement l'enquête la plus compliquée pour ce pauvre Victor Coste.

 

Les Chroniques de MLV : Tu es actuellement en disponibilité. Le travail sur le terrain te manque-t-il ?

 

Olivier Norek :  Le terrain. L'adrénaline. L'espoir d'une nouvelle piste, la recherche du petit indice qui donnera un sens nouveau à l'enquête... Oui tout cela me manque énormément, mais comme pour les toxicos et la méthadone, l'écriture est mon traitement de substitution !

 

Les Chroniques de MLV : Enfin, quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

 

Olivier Norek : Mon dernier coup de cœur m'a fait penser à celui d'avant, alors je vous donne les deux : "Je n'ai pas toujours été un vieux con" de Alexandre Feraga et "La patience des Buffles sous la pluie" de David Thomas ! Régalez-vous, c'est du 100% sûr !!!!

 

Merci à Olivier Norek pour sa disponibilité. Je vous invite à découvrir l'univers de Victor Coste, son héros, mais également, si vous le souhaitez,  à poursuivre le dialogue avec l'auteur via sa page Facebook ICI.

 

© Les Chroniques de Mlv 17-08-2015

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

veuillez saisir le texte affiché

RECHERCHE
Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog