Les Chroniques de Mlv

mar. 15 août 2017 Une première chronique consacrée à la Rentrée Littéraire. Point cardinal, de Léonor de Récondo, un roman à ne pas manquer ! Bonne lecture !



Rencontre avec Marine Carteron !

02/09/2015

Aujourd'hui, je vous propose de partir à la rencontre de la «maman» de Césarine et Auguste Mars,  les jeunes héros des «Autodafeurs» ! Série découverte l'hiver dernier, j'ai eu la chance de rencontrer la romancière cet été, lors du Salon Mots et Marées, de Carnac. Après Olivier Norek, voici donc une nouvelle interview, qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir l'univers de l'auteur. Rencontre avec une maman qui obéit à ses enfants, n'est-ce pas l'inverse, d'habitude ?

 

 

Marine Carteron / Droits réservés Marine Carteron 

 

Les Chroniques de Mlv : Bonjour Marine, et merci pour avoir accepté de répondre à ce questionnaire. Tout d'abord,  peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours, avant la sortie des «Autodafeurs» ?

Marine Carteron : Et bien…c’est un parcours classique : Je suis née, j’ai grandi, j’ai fait des études, obtenu des diplômes, fait tout de plein de boulots différents, rencontré tout plein de gens, suis tombée amoureuse, ai fait deux bébés et écrit un livre… voilà, basique J

 

Les Chroniques de Mlv : Comment sont nés Les «Autodafeurs» ?

Marine Carteron : Pour faire plaisir à fils ainé qui ne trouvait plus rien à son goût après la fin d’Harry Potter. Je suis une maman super obéissante.

 

Les Chroniques de Mlv : L'écriture à deux voix est un exercice difficile. As-tu d'abord rédigé celles d'Auguste, puis  celles de Césarine ? Ou bien les as-tu écrites en même temps ?  

Marine Carteron : J’ai écrit le livre dans l’ordre : phrase après phrase, chapitre après chapitre, tome après tome. Du coup, pour me mettre dans la peau du personnage je changeais de support. Gus écrivait directement à l’ordi tandis que Césarine commençait toujours par écrire son journal à la main avant que je le saisisse sur le clavier.

 

Les Chroniques de Mlv : As-tu un planning d'écriture hebdomadaire précis ?

Marine Carteron Avec un job de prof à temps plein et deux enfants c’est impossible. Dans l’idéal je préfère écrire le matin, souvent très tôt… mais en pratique je fais comme je peux. Je me souviens que j’ai rédigé certains chapitres pendant les surveillances d’examens, d’autres sur un banc pendant que mon cadet jouait au parc, à la plage, au ciné en attendant le début de la séance. J’ai même écrit les premiers chapitres du tome 2 dans une salle d’attente de clinique… d’ailleurs c’est ce qui m’a inspiré l’histoire des « sabots » de toutes les couleurs.

 

Les Chroniques de Mlv : Si mes renseignements sont exacts, le tome 1 des «Autodafeurs» a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles. Comment vis-tu cette sélection ?

Marine Carteron : C’était une superbe nouvelle, je sais que c’est une aventure à part entière et, même si je ne peux pas me déplacer, je me suis inscrite pour faire des échanges avec des classes par mail. J’ai hâte de pouvoir bavarder avec des élèves !

 

Les Chroniques de Mlv Actuellement, travailles-tu sur un nouveau projet ?

Marine Carteron Bien sûr, mais je peux juste vous dire que ce sera à nouveau avec le Rouergue… pour le reste il faudra être patient :)

 

Les Chroniques de Mlv : Enfin, quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

Marine Carteron : En jeunesse j’ai craqué pour « Les petites reines » de Clémentine Beauvais. Un road-trip boudinesque, émouvant et drôle que j’ai même réussi à faire lire à mon fils de 15 ans (malgré la couverture rose…).

En adulte j’ai adoré « Le rire du grand blessé » de Cécile Coulon qui décrit le monde tel qu’il pourrait être si les Autodafeurs gagnaient leur pari.

 

Un grand merci à Marine Carteron pour ses réponses. Je ne peux que vous inviter à lire «Les Autodafeurs», mais aussi, à rejoindre Césarine Mars (l'héroïne des Autodafeurs) sur sa page Facebook !

 

© Les Chroniques de Mlv 02-09-2015

 

 

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

RECHERCHE
Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog