Les Chroniques de Mlv

dim. 15 janvier 2017 Un style à ne pas manquer : celui d'Arnaud Le Guilcher, grâce à son "Capitaine frites" ! Bon week-end



La Ritournelle

13/02/2016

Extrait : « Quand les mots ne portent plus nécessairement de sens, lorsque les traits d'un visage ne font pas nécessairement écho, reste la force d'une caresse, la lumière d'un sourire et la mélodie même lointaine d'un rire».

 

Ce petit livre au titre joyeux et délicat -La Ritournelle- est le fruit d'une résidence d'écriture qui chaque année, accueille un auteur. En 2015, c'est Paul Vacca qui en fut l'invité. Une invitation pour  vivre pendant 24 heures une expérience hors du commun : une immersion dans la Résidence des Mélèzes, au sein d'un service de psycho-gériatrie.  

 

Tout d'abord, ce sont des pas que l'auteur va effectuer au gré des couloirs de ce service, ceux-ci vont le mener à croiser, écouter, regarder, à entendre les histoires de ces résidents échoués là, à cause d'une mémoire qui ne veut plus fonctionner correctement, à participer à la vie -presque monacale- de ce service  havre de paix pour ces mémoires défaillantes.

 

Ce sont 24 heures dans lesquelles nous plongeons avec l'auteur auprès de la maladie, la déchéance, la vieillesse. Ce sont 24 heures où nous admirons le courage des soignants qui rendent la vie plus belle à ces personnes, par des attentions et de l'écoute, toujours. Ce sont des vies en pointillé pour ceux qui ne sont pas reconnus par un parent résident...

 

Au final, c'est un petit livre en noir et blanc dont la lumière évoque les jours où quelques bribes de mémoire resurgissent ; le côté sombre, lui, est réservé à ces jours où la maladie gagne du terrain, en plongeant l'être humain dans un silence assourdissant, ou un mot répétitif ; un refuge pour le patient -peut-être.

 

Je remercie à nouveau Adeline, pour m'avoir permis de découvrir ce petit livre court et bouleversant.

© Les Chroniques de Mlv - 13-02-2016

http://festivalpremierroman.com/SDL_2015/

https://fr-fr.facebook.com/Mission-Culture-centre-hospitalier-m%C3%A9tropole-Savoie-116608891702198/

Livres reliés

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

veuillez saisir le texte affiché

Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog