Les Chroniques de Mlv

dim. 15 janvier 2017 Un style à ne pas manquer : celui d'Arnaud Le Guilcher, grâce à son "Capitaine frites" ! Bon week-end



Rencontre avec Samuel Delage !

20/08/2016

Dans «Cabale Pyramidion»,  Samuel Delage retrouve ses personnages fétiches Yvan Sauvage et Marion Evans, afin de les entraîner dans une aventure égyptienne riche en rebondissements ! Samuel Delage est également à l'origine du site  «Les petits mots des libraires», sur lequel il relaie les fiches coups de coeur qui fleurissent dans les librairies. Une idée formidable, qui a tout de suite trouvé écho auprès des lecteurs avident de viviers de lectures ! Je vous propose de rencontrer Samuel Delage, via l'interview à laquelle il a gentiment accepté de répondre.

 

 Cabale Pyramidion - Samuel Delage - Éditions Albin Michel 

 

Les Chroniques de Mlv : Comment un informaticien devient-il écrivain ?

 

Samuel Delage : L’écriture répond chez moi à une sensibilité et un désir de partager des émotions, qui viennent s’associer à l’envie de créer des histoires, mais aussi de puiser dans ce qui m’attire et m’interroge. L’activité de romancier offre des perspectives sans limite, c’est le chemin de l’évasion et de l’exploration.

 

Les Chroniques de Mlv : Est-ce votre fascination pour l'Histoire -via votre site La minute de l'Histoire- qui est la genèse des aventures du couple Sauvage/Evans ?  

 

Samuel Delage : Les richesses historiques de notre monde attisent ma curiosité. Les rencontres et échanges avec des spécialistes dans de nombreux domaines sont à la source de mes travaux. Le besoin de partager au-delà des romans a trouvé son chemin ou plutôt sa « voix », à travers ma première saison de podcasts « La Minute de l’histoire ». Plus de 100 000 téléchargements de cette émission ont fidélisé des auditeurs et des lecteurs également passionnés par ces sujets. Pour mes récits, la création d’un duo de personnages dont l’activité et le caractère s’inscrivent pleinement dans le cadre des thèmes que j’aborde, était une évidence. Et puis à présent, ces personnages me sont si familiers que c’est un plaisir de les faire évoluer de récit en récit. Les lecteurs s’y sont attachés, et j’ai des comptes à leur rendre à chaque publication, je dois faire attention.

 

Les Chroniques de Mlv «Cabale Pyramidion»  est la troisième aventure de votre sympathique duo, pouvez-vous nous présenter ce nouveau tome ?

 

Samuel Delage  : Cabale Pyramidion est un roman important pour moi. Le sujet égyptien, à la fois riche et complexe m’a toujours fasciné. La somme de recherches a été une aventure aussi périlleuse que grisante. Je voulais donner une dimension et un réalisme fort au sujet et le traiter d’une manière originale, en associant un aspect social de l’Égypte contemporaine. Ce roman devait aussi marquer une progression significative dans la relation et l’évolution de mes personnages principaux, Yvan Sauvage et Marion Evans.

 

Les Chroniques de Mlv  : Travaillez-vous actuellement à un nouveau roman ?

 

Samuel Delage  : J’ai toujours plusieurs romans sur ma table de travail. Un roman dont l’écriture est en cours, et d’autres dont la structure se met en place. Des projets audiovisuels sont aussi en préparation. Mon duo de personnages évolue et le prisme dans lequel je leur donne vie prend de nouvelles dimensions. C’est aussi fascinant, passionnant que chronophage.

 

Les Chroniques de Mlv : Il y a quelques mois, vous avez lancé «Les petits mots des libraires», comment est né ce site, quel est son  concept ?

 

Samuel Delage : « Les Petits Mots des Libraires », c’est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Je souhaitais pouvoir mettre en avant les libraires et la qualité de leurs précieux conseils. Un savoir-faire qui est malmené, en partie par le géant américain de vente en ligne. Trouver un équilibre susceptible de soutenir une coexistence me semblait nécessaire et urgent. Alors, c’est en utilisant le moyen matériel des petits mots qu’accrochent les libraires sur les livres pour lesquels ils ont des coups de cœur, que le site est né. Chaque libraire peut ainsi rayonner avec le fruit de son travail en prenant en photo ses petits mots et en les publiant sur ce site 100% dédié à la valorisation de ces conseils professionnels. Le site rencontre un succès fabuleux et met en lumière les conseils et ce qu’apportent les libraires. Ils sont indispensables aux livres et aux lecteurs. Ces libraires, il faut les préserver et chaque geste individuel des lecteurs peut le permettre, en achetant les livres en librairie ou en les commandant via leur site libraire.

 

Les Chroniques de Mlv : Enfin, en cette période estivale, avez-vous un coup de cœur littéraire à  partager avec nous ?

 

Samuel Delage  : Étant le premier « lecteur client » de mon site « Les Petits Mots des Libraires », je découvre d’innombrables pépites. J’en parle avec mes libraires de proximité et les échanges sont passionnants. Réduire ma réponse à un seul coup de cœur pour cette importante question m’est trop difficile. Je joue mon joker et je vous invite à explorer les catégories du site « Les Petits Mots des Libraires ». 

 

Je tiens à remercier Samuel Delage pour sa disponibilité, et vous invite à retrouver l'auteur via ses romans,  son site ICI ainsi que celui  Les petits mots des libraires (si vous ne le connaissez pas encore !).

 

Slog de Samuel Delage ICI 

 

© Les Chroniques de Mlv - 20-08-2016

 

 

Livres reliés

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

veuillez saisir le texte affiché

Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog