Les Chroniques de Mlv

mar. 15 août 2017 Une première chronique consacrée à la Rentrée Littéraire. Point cardinal, de Léonor de Récondo, un roman à ne pas manquer ! Bonne lecture !



Un livre, une interview !

20/10/2013

Passionné(e)s de l'Egypte, cette chronique est pour vous ! En effet, celui qui a accepté de répondre à quelques questions pour ce Slog, n'est autre que Xavier Milan, un auteur féru de ce pays fascinant. Son nouveau roman, Le testament Néfertiti, sort ce mois-ci aux Editions City. Je vous laisse découvrir ses réponses...

 

L'auteur à Tell el Amarna

Les Chroniques de Mlv : Xavier Milan, bonjour. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours jusqu'à l'écriture de votre premier roman ?

 

Xavier Milan : J’ai toujours voulu écrire. Je me revois encore présentant à mon professeur de Français mon premier « roman », j’étais en troisième. Naturellement, il n’était pas très bon…  Je me suis ensuite tourné vers la nouvelle qui est un genre exigeant. C’est ainsi que j’ai publié La Statue aux éditions de la Fenêtre à la fin des années 80. J’ai délaissé cette passion en entrant au musée du Louvre, superbe institution, mais très chronophage. Il y a dix ans, anticipant quelque peu la traditionnelle crise « de la quarantaine », j’ai voulu revenir à l’écriture, créer des personnages, entraîner les lecteurs dans des histoires et partager avec eux mes passions. J’ai pris un congé sabbatique d’un an et me suis installé… en Égypte pour écrire mon premier roman publié : Frère d’Égypte. Tout s’est enchaîné naturellement par la suite. Les autres romans, l’écriture pour la radio, les chroniques littéraires dans un magazine mensuel.

 

LC de Mlv : L'Egypte est la toile de fond des nouvelles aventures de votre héroïne -Claire Delorme-  comme vos deux précédents livres, d'ailleurs. Pourquoi cette fascination ?

 

X. M. : Tout simplement parce que l’Égypte est fascinante ! Tous ceux qui y sont allés le savent. On est sans cesse propulsé d’une époque à une autre, de l’Antiquité la plus ancienne (les pyramides de Gizeh par exemple), à l’actualité la plus brûlante (sur la place Tahrir lors de la révolution), en passant par la naissance du Christianisme (en Moyenne-Égypte dont les monastères coptes remontent parfois au IVe ou Ve siècle) et l’âge d’or de l’Islam (dans les vieux quartiers du Caire). La population est, dans sa grande majorité, extrêmement accueillante, les paysages sont superbes, la magie de l’Orient toujours présente et les témoignages de l’Antiquité parmi les mieux conservés au monde. Que demander de plus ? Tout cela crée un cadre idéal pour des romans et l’un de mes plaisirs est de faire voyager le lecteur, de lui donner l’impression d’être sur les rives du Nil ou en plein désert lorsqu’il me lit.

 

LC de Mlv : Votre second métier, vous l'exercez dans le plus beau musée du monde :  Le Louvre. Comment gérez-vous votre temps d'écriture au quotidien ?

 

X. M. : J’avoue que cela peut parfois être compliqué. Le Louvre est un musée très prenant et il n’est pas toujours facile d’oublier d’un seul coup les problèmes d’une journée de travail déjà bien remplie pour se consacrer à l’écriture. D’une manière générale, comme tous les auteurs qui exercent un autre métier, j’écris en rentrant le soir et le week-end. Mes synopsis étant très détaillés, je sais toujours où je vais et ce que je dois écrire ce qui est très utile pour tenir mes engagements vis-à-vis de l’éditeur.

 

LC de Mlv : Le Testament Néfertiti  va nous permettre de retrouver Claire et Guillaume, qui sont désormais mariés. Quelles aventures les attendent ?

 

 X. M. : Le roman se situe pendant l’été 2011, soit environ six mois après la chute de Moubarak et avant l’élection de Mohamed Morsi. L’Égypte est donc en plein bouleversement, la police est totalement absente, les sites archéologiques sont pillés, etc. Claire et Guillaume, à la recherche du secret de la mort de Néfertiti, vont devoir faire face à la fois à des islamistes et aux membres d’une secte atonienne. Le danger n’est jamais loin, que ce soit dans les rues du Caire au milieu des manifestants, sur les rives du Nil, dans l’antique Akhetaton, capitale éphémère du pharaon hérétique Akhénaton, ou même en Syrie où mes deux héros s’aventurent alors que ce pays est sur le point de basculer dans la guerre civile. Et puis… toute la fin du roman, que je ne peux évidemment dévoiler ici, constitue une aventure en soi.

 

LC de Mlv : Cléopâtre, Néfertiti, l'Egypte regorge de déesses -et de reines- qui sont sources d'inspiration. Cela veut-il dire que Claire et Guillaume vont vivre d'autres aventures égyptiennes ?

 

 X. M. : Je me suis attaché, et je crois les lecteurs aussi, aux personnages de Claire et Guillaume. J’ai envie, bien entendu, de les mettre de nouveau en danger, de leur faire découvrir de nouveaux secrets, peut-être de nouveaux pays, qui sait… De plus, allant très régulièrement en Égypte, j’ai vécu sur le terrain tous les bouleversements politiques de ces deux dernières années et cela constitue un formidable matériel pour de nouvelles aventures. Il est encore un peu tôt pour vous dire lesquelles…

 

L'immensité du Temple de Louxor, dans lequel l'auteur puise son inspiration.

LC de Mlv : Votre bibliothèque personnelle n'est-elle composée que de livres sur l'Egypte ? Ou avez-vous une autre passion ?

 

 X. M. : À vrai dire, j’ai plusieurs bibliothèques, dont une est en effet entièrement consacrée à l’Égypte. Je lis par ailleurs beaucoup de romans historiques et de biographies pour écrire des chroniques dans le magazine Pleine Vie. La passion de l’Égypte m’a tout naturellement conduit à m’intéresser à la littérature arabe qui est aussi riche que méconnue en occident. J’ai par ailleurs été invité, lors de la sortie du Dernier secret de Cléopâtre, à faire une tournée de conférences en Chine et j’y retourne dans quelques jours pour présenter aux Chinois Le Testament Néfertiti. Cette formidable opportunité m’a fait découvrir une zone du monde que je ne connaissais pas du tout et un pays fascinant à l’histoire riche et complexe. Le « rayon » littérature chinoise de ma bibliothèque grossit régulièrement : une nouvelle passion est en train de naître !

 

LC de Mlv : Une dernière question avant de vous remercier pour votre présence aujourd'hui, sur ce Slog. Si vous ne deviez nous conseiller qu'un seul endroit à visiter en Egypte, lequel serait-il  ?

 

 X. M. : Quelle question difficile, l’Égypte a tant à offrir ! Il serait absurde de s’y rendre sans voir au moins Le Caire et Louxor. Je vais toutefois tricher un peu en vous indiquant deux endroits particuliers à visiter. Le premier est le temple d’Abou Simbel, tout au Sud de l’Égypte, à condition de s’y rendre en faisant une croisière sur le lac Nasser. Ce temple, miraculeusement sauvé des eaux par les nations occidentales dans les années 60-70, est particulièrement impressionnant. Ramsès II semble vous y accueillir personnellement ! Le deuxième endroit à visiter absolument, selon moi, est le temple édifié par Sethi Ier (le père de Ramsès II) à Abydos. Le décor de ce temple est à couper le souffle, tant par la délicatesse des couleurs que par la perfection des scènes sculptées. C’est l’un des sommets de l’art égyptien antique.

 

Voilà, j'espère que ce voyage sur les bords du Nil vous a donné envie de partir à la rencontre de Claire et Guillaume, mais aussi, d'un pays fascinant. De mon côté, je vous retrouve très bientôt, pour ma chronique concernant cette lecture.

 

Xavier Milan étudiant une tombe de Saqqarah, près du Caire.

Vous pouvez retrouver l'auteur sur sa page Facebook ICI

 

© Les Chroniques de Mlv 20-10-2013

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

RECHERCHE
Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog