Romans
Une PME en difficulté, des salariés qui s'angoissent pour leur avenir, un nouveau PDG qui arrive, un groupe acharné à rétablir des profits...

Une PME en difficulté, des salariés qui s’angoissent pour leur avenir, un nouveau PDG qui arrive, un groupe acharné à rétablir des profits : pour mettre en scène cette réalité sociale tragique et banale, et faire entendre les voix de tous ses acteurs, des plus hauts placés aux « gens sans importance » qui en sont les victimes, j’ai choisi la chanson de geste – la plus ancienne forme narrative de notre langue. Elle s’est imposée par sa souplesse et par la liberté qu’elle me donnait de me déplacer à travers toutes les couches du français – des plus archaïques aux plus modernes, des chants de trouvères aux slams.

Si j’ai choisi l’édition comme univers, ce n’est ni politique ni hasard ; c’est parce que j’ai voulu suivre à ma façon, humblement, le précepte tchekhovien de ne pas parler de ce que je ne connaissais pas ; ainsi souvenirs et rencontres se sont-ils transformés, et les voix se sont-elles mises à résonner, chacune avec sa misère, son rêve, sa peur, son espoir. Au cours de l’écriture, j’ai vu y passer les ombres de beaux ancêtres, certains anonymes, et Turoldus aussi, qui chanta Roland, Durandal, Olivier et les preux – celles de Rabelais et de La Fontaine, qui m’a prêté l’un de ses deux pigeons, bien mal en point, et suggéré avec malice l’intrusion d’un hamster…

Dans cette geste il est question de sujets sérieux – licenciements, harcèlement sexuel – et le champ de la bataille annoncée (ce qu’on appelait la rencontre des hommes dans le fracas des armes et le jaillissement vermeil du sang) est un comité d’entreprise. L’excès y passe, le grotesque, le pathétique; j’en garde avec les rires le goût acre des larmes.

Biographie de l'auteur - Antoine AUDOUARD
  • Né le 6 août 1956, fils de l'écrivain et journaliste Yvan Audouard, filleul d'Antoine Blondin, petit-fils du surréaliste André Thirion. Plombier? difficile... Première photo: nu sur une machine à écrire. Carnet noir, poèmes, nouvelles... Premier roman publié à 20 ans, puis deux en trois ans: à vingt-cinq ans, l'homme est vide, il a tout dit. Suivant vingt années dans l'édition, la découverte de la vie des autres, l'étrangeté du monde. Retour au roman avec Adieu mon Unique en 2000, un roman traduit en 14 langues. Sept livres publiés depuis, dont Un Pont d'Oiseaux (2006), l'Arabe (2009)le Rendez-vous de Saigon (2011), La geste des jartés (2013) et Changer la vie (2015). Trois années complètes à New York, allers-retours fréquents avec les Etats-Unis. 

Commentaires des internautes

Nombre de commentaires par page

Vous pouvez insérer votre commentaire ici




Captcha

Please enter the characters displayed in the image

RECHERCHE
Newsletter

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

Vidéo
CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog