Yvan Audouard

sam. 12 mars 2011 Qui a dit qu'Yvan Audouard (1914-2004) n'était plus là? sur son slog, retrouvez ses pensées, ses contes, ses articles, son humour...



Arrivée à Marseille

Je suis arrivé à Marseille par mer. Je débarquais de Saigon à l'automne 1914. J'avais 9 mois.

Je débarquais dans une ville inconnue dont j'appris plus tard qu'elle s'appelait Marseille. Comment l'aurais-je reconnue ? Je me trouvais dans une rue montante, caillouteuse et malaisée, un chemin de village bordé de petites maisons basses. En bas de la rue, il y a une église. Au sommet de la rue, il y a une ferme. Devant la ferme, il y a un âne et un charreton. En face du numéro 16, il y a une épicerie-buvette où pendent des morues sèches, des jambons fumés et des bouteilles de vin noir aux cols effilés et aux ventres épanouis. Devant l'épicerie, un cul-de-jatte fait la sieste les mains au repos sur ses fers à repasser. La rue s'appelle la rue Spinelli. Le village Saint-Moron. C'est dans cette rue que j'ai passé mon enfance.

En ce moment, elle appartient aux minots. Ils se divisent en deux catégories : les montagnards et les navigateurs. La plupart des montagnards ont les genoux écorchés. Allongés sur une planche à roulettes, ils dévalent la piste rocailleuse en poussant des hurlements. Les navigateurs sont plus paisibles : accroupis sur le maigre trottoir, ils surveillent avec angoisse les évolutions de leurs bateaux en papier qui affrontent les dangers du caniveau. Il n'est pas certain que ces capitaines en culottes courtes aient déjà vu la mer. Pourtant, certains géographes approximatifs prétendent que Marseille est au bord de la mer. Alors que Marseille est une île grecque bordée au Sud par la mer et fermée au nord par des chaînes de collines. Les villages qui entouraient le Vieux Port, le Lacydon originel, ont fini par s'agglomérer à lui et sont devenus les quartiers de Marseille. D'ailleurs, de quelle mer parlons-nous ? De la Méditerranée d'avant le Canal de Suez ? En ce temps-là, la Méditerranée était un lac entrouvert à l'Ouest et dont on ne pouvait s'évader qu'en passant par les Colonnes d'Hercule. Dan Peters, navigateur non conformiste, au lieu de mettre cap à l'Ouest, mit, pour des raisons qui nous échappent, cap au Nord, ce qui le conduisit sans qu'il en eût l'intention, jusqu'au Groenland. Ce n'était pas un climat qui lui convenait. À peine eut-il aperçu ses premières falaises de glace qu'il rebroussa précipitamment chemin. De retour à Marseille, il raconta sa mésaventure, mais personne ne voulut le croire.

 


J'AI CENT ANS

Il  y a quelques années, quand j'étais un jeune homme de 80 ans et quelques et que ma santé nous avait procuré de l'inquiétude, j'avais déclaré à ma famille réunie autour de moi chez mon fils, qu'il était dans mes projets de faire un « centenaire tout à fait acceptable ».

 

Cela pouvait sembler légèrement audacieux, même si je n'avais pas été péremptoire, sachant qu'en ces matières notre volonté est peu et celle de Dieu, tout?

 

Par Sa grâce (j'use de la capitale pour ne pas faire de peine à ma mère, qui était une sainte femme), nous y voici donc : je les ai, ces cent ans, car je suis du 27 février et non du 28, comme j'ai parfois essayé de le prétendre afin de me rapprocher de l'immortel Marcel Pagnol, qui était né un 29.

 

Je porte fièrement mon siècle, même si je n'ai vu que du bonheur autour de moi (et ça ne s'arrange pas les amis), je ne regarde plus la télé à l'heure des informations ; ma dégénérescence maculaire ne s'est pas guérie par miracle et, malheureusement, j'ai une ouïe parfaite, gros inconvénient pour la plupart des nouvelles distillées par le fenestron.


RECHERCHE
Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous vouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

A la une
CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog