Samira El Ayachi

sam. 28 avril 2018 Je suis une écriture. Celle qui m'attrape par le cou, me réveille la nuit pour se dire, me fait tomber, bondir, frémir. Vibration vivante.



DANS LE COTON DU SILENCE

DANS LE COTON DU SILENCE / ai passé aujourd'hui 10 heures penchée pour écrire douloureusement 21 lignes, 263 mots. soit 2 minutes et 28 secondes par mot. Sans compter que depuis longtemps je couve la naissance de ces mots. Au fond, c'est plutôt ces mots qui ont choisi mon ventre comme bureau pour leurs propres écritures. Et puis peut être demain peut être, on jettera tout pour dire autrement ce qu'on a manqué aujourd'hui. L'écriture est lente et épaisse, dense et lourde. Silencieuse. Trés. Elle ne bavarde pas. Elle travaille la matière, elle me raconte où je suis. Patiente, paumée tant mieux. S'enfoncer dans la nuit sans repère, sans le filet de mon iphone. Au vrai, la vie entière se trame et se transforme dans ces profondeurs là. Dans cette lenteur là. Je me demande où je suis / où nous sommes / dans quelles eaux je se perd le reste du temps. Informations qui défilent à toutes vitesses sur les écrans, animateurs qui parlent vite et veulent des réponses brèves et faciles, fêtes qui doivent être festives ici fort et maintenant, bombes qui courent comme des folles sur les têtes, tous ces bruits familiers et ces rapides qui empêchent de se souvenir que les révolutions se préparent au fond. Tout doux. Dans le coton du silence.


CENDRILLON REVE DE PORTER LE NIQAB

J'ai longtemps écouté l'émission de Abdelwahab Meddeb sur France Culture. A un moment de ma construction elle a été une de ces bulles salvatrices dans lesquelles je me glissais dans ma toute solitude, un casque à l'oreille, pour déconstruire et reconstruire autrement (à ma façon propre) mon rapport - non pas ma culture d'Origine, mais mon Autre culture. 


A ne pas manquer

  • SAMIRA EL AYACHI participe à la Création de GILLES DEFACQUE
    EvénementSAMIRA EL AYACHI participe à la Création de GILLES DEFACQUE
    dimanche 10 juin 2018
    "Deux hommes entrent dans une ronde tracée par d'autres hommes - avant - ils portent les valises les manteaux lourds des mondes d'hommes d'avant - deux étranges avancent avec le ventre bombé et des rêves tombés derrière " S.E
    Ecriture en direct / Cgnie de L'OISEAU MOUCHE / LE PRATO "Clément ou le courage de Peter Pan" : Gilles Defacque, Clément Delliaux, accompagnés de l'auteure Samira El Ayachi

    MAISON DES METALLOS A PARIS

  • LA RONDE #3ème PERFORMANCE PARTICIPATIVE
    EvénementLA RONDE #3ème PERFORMANCE PARTICIPATIVE
    vendredi 20 avril 2018
    La Ronde - performance participative
    Par Samira el Ayachi, avec Kamal Lmimouni (oud) et Salim Sferdjella (accordéon) " Le concept est simple : chacun s'amène avec un extrait de poèmes, une comptine, une chanson, une histoire drôle, un slam, et le dépose dans la ronde, à sa façon et à sa langue. Le public est là qui forme une ronde. Des musiciens, danseurs, performeurs sont conviés à nourrir le cercle au même titre que tous"

  • LITTERATURE ET ENGAGEMENT
    ConférenceLITTERATURE ET ENGAGEMENT
    jeudi 19 avril 2018
    Rencontre organisé par les Archives Départementales sur le thème Littérature et Engagement, avec Amandine Dhée, Franck Vandecastel (Marcel et son Orchestre), François Boucq.

    DEPARTEMENT DU NORD

RECHERCHE
Newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir l'actualité des auteurs Versilio par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.
Vous vouvez consulter nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité

Vous voulez participer
à ce Slog,
écrire des commentaires,
partager votre point
de vue ?

CONNECTEZ-VOUS

se souvenir de moi

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous pouvez faire une demande pour le recevoir par email, cliquez-ici!

Votre message vient d'être envoyé, nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus bref délais.
L'équipe du Slog

Contactez-nous

Votre message concerne :

*

*

Gestion de votre Slog

Accès à la gestion des paramètres de votre Slog